À propos

Salut, je suis Yves.

Je suis le créateur de l'application Introspection, explorateur du développement personnel, aidant familial, enfant du rock et obsédé par l'utilisation de son potentiel, internet et la créativité.


Auparavant, j’étais ingénieur dans une très grande entreprise. Aujourd'hui, j'enseigne l’introspection et le développement personnel comme un moyen de redéfinir son travail, d'envisager son avenir avec confiance et de profiter d'un style de vie plus créatif.


En tant qu’ingénieur, je menais des projets techniques en équipe. Mes collègues et moi étions souvent surmenés, peu reposés et avions besoin d'un changement radical dans notre façon de voir notre relation au travail. J’ai fait ce cheminement et travaille désormais de chez moi, pour aider davantage ma fille atteinte d’une pathologie neuro-musculaire.

Elle a "un p'tit truc en plus", pourrais-je écrire. Ses difficultés cognitives me font sans cesse réfléchir aux questions de motivation, d'habitudes, d'activation de son potentiel et d'implémentation de ces sujets dans une application, sur l'exemple de Duolingo, d'apprentissage des langues avec un procédé de gamification.

Mais qui suis-je pour t'aider ?

Je n'ai pas eu de véritable déclic, de moment magique, une prise de conscience énorme m'ayant transformé du jour au lendemain. Ce sont plutôt une succession de petits déclics. Comme des pierres posées, des briques m'ayant permis de construire qui je suis.

Ce sont des rencontres, des exercices, des moments de réflexion, un cheminement, des éclairages, des expérimentions, des "essai - erreur", somme toute des apprentissages.

La vidéo ci-dessous présente, dans sa première moitié, mon parcours, mon désarroi face à ma situation professionnelle et personnelle.

Je le raconte en public, lors de ma première conférence, le 17 septembre 2023, avec mes amis du collectif "Envie d'avoir envie".

Comme tu auras pu le voir dans la vidéo, j'ai testé différentes pratiques. En voici la liste, plus longue :

  • du yoga
  • de l'ostéopathie
  • de l'acupuncture
  • de la kinésiologie
  • du coaching de vie
  • de la kinésithérapie
  • de la psychothérapie
  • de la danse africaine
  • du sport d'endurance
  • de la cohérence cardiaque
  • du dessin et de la peinture
  • de la méditation en pleine conscience
  • des formations d'organisation de son temps
  • une formation de coach personnel et professionnel

Je ne pense pas en avoir oublié. Mais ce que je ne dis pas dans ma conférence, puisque le sujet avait déjà été abordé dans une conférence avant la mienne, c'est que la connaissance de soi est l'étape fondamentale.

C'est bien faute de me connaître véritablement que j'ai expérimenté toutes ces pratiques. Et ce n'est que lors de mes coachings de bilan de compétence puis de vie que j'ai abordé les questionnements de personnalité.

Tu peux faire des mouvements de détente, consulter pléthore de professionnels de santé, dessiner, voyager, méditer, autant que tu veux, tant que tu ne te connais pas, un minimum, cela ne servira pas à grand chose, sauf à passer le temps.

C'est la raison pour laquelle je m'attache à rendre la connaissance de soi plus facile d'accès, à travers une application. C'est de cette introspection que découle le reste.

Mieux se connaître, i.e. mieux connaître sa personnalité, son comportement, ses émotions, prendre conscience de leurs conséquences permet d'envisager de corriger, de modifier, d'améliorer sa vie.

C'est un cheminement qui peut parfois être difficile, mais il est efficace. Il permettra d'éviter des maladies à court comme à long terme. Dès lors j'ai débuté mon cheminement, je n'ai plus eu d'angine à répétition. J'ai réduit mes douleurs de dos et mes tensions corporelles. J'ai augmenté mes défenses immunitaires. J'ai diminué ma consommation d'alcool festif. J'ai libéré mon thorax d'une tension musculaire telle que mes muscles du dos travaillaient moins et me voutaient. J'ai clarifié ce que je souhaitais vraiment, je m'affirme davantage, sans m'énerver pour indiquer mon point de vue.

L'introspection permet la consolidation de ses fondations, la construction de son identité, de ses motivations, de ses forces motrices, de son estime de soi et de sa confiance en soi. Puis l'activation de ses talents, de sa créativité et de son énergie libère son potentiel et débride ses capacités.

"Plutôt que te donner les réponses, je t’aide à te poser les bonnes questions et t'encourage à passer à l'action"

Yves Manginot, yvesmanginot.com

Les photographies ont été réalisées par @AL Partout (portraits), Dane Wetton, Melanie Wasser et Joris Molenaar (sur Unsplash).

Logo YM

© Tous droits réservés

Créé avec ❤️ à Lyon (France)

en écoutant "Ziggy Stardust" 👨🏻‍🎤 de David Bowie